SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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14 mars 2013 14 maart 2013
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Question écrite n° 5-8503 Schriftelijke vraag nr. 5-8503

de Zakia Khattabi (Ecolo)

van Zakia Khattabi (Ecolo)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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La Commission nationale des droits de l'homme De nationale Mensenrechtencommissie 
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Unia
droits de l'homme
Myria
Unia
rechten van de mens
Myria
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14/3/2013Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
14/3/2013Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3117 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3117
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Question n° 5-8503 du 14 mars 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-8503 d.d. 14 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Dans votre note de Politique Générale, il est écrit que : " Dans le respect de nos engagements internationaux, une commission nationale des Droits de l'Homme doit être mise sur pied, en concertation avec les Communautés et les Régions ".

Cela fait quelques années maintenant que j'interroge les ministres successifs de la Justice sur la nécessité de créer une institution belge des droits de l'homme qui couvrirait et appréhenderait l'ensemble des Droits de l'Homme.

Pour rappel, de nombreux Etats membres de l'Union européenne ont créé des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l'Homme (INDH) suivant les principes directeurs définis par les Principes de Paris de 1991 sur les institutions nationales de promotion et de protection des droits de l'Homme.

Comme je l'ai déjà dit à vos prédécesseurs, le suivi des observations finales des comités d'experts créés par les traités des Nations Unies conclus dans le domaine des droits de l'Homme laisse parfois à désirer, les développements de la jurisprudence internationale et l'interprétation des traités internationaux relatifs aux droits de l'homme en vigueur à l'égard de la Belgique ne sont pas l'objet d'un suivi systématique et il n'existe toujours pas de lieu de concertation entre les organisations non gouvernementales ayant la défense et la promotion des droits fondamentaux dans leur mandat, d'une part, et les autorités publiques, d'autre part.

Maintenant que le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLCR ) est en bonne voie d'être interfédéralisé, la création de cet institut doit aussi avancer concrètement.

Nous avons entendu que l'accord de coopération sur le CECLCR prévoyait, à cette fin, la mise sur pied d'un groupe de travail chargé d'élaborer un accord de coopération spécifique sur le sujet. Nous avons également été heureux d'apprendre que l'accord de coopération concernant le CECLCR indiquait qu'une consultation des acteurs associatifs et des personnalités issues du monde académiques dont l'expertise en matière de droits de l'homme est reconnue pourra être organisée.

Nous sommes évidemment ravis que vous ayez prévu ce travail avec les acteurs qui maîtrisent ce sujet.

Notre question est donc de savoir où en sont les travaux de ce groupe de travail ? Et de quelle manière les acteurs associatifs et académiques vont être consultés ?

 

In de algemene beleidsnota van de minister staat te lezen dat er: “Om onze internationale verbintenissen na te leven, in overleg met de Gemeenschappen en de Gewesten, een nationale mensenrechtencommissie moet worden opgericht”.

Al enkele jaren stel ik vragen aan de opeenvolgende ministers van Justitie over de noodzaak om een Belgische instelling op te richten die zich zou bezighouden met alle aspecten van de mensenrechten.

In vele EU-lidstaten werd een nationale instelling voor de bevordering en de bescherming van de mensenrechten opgericht volgens de richtlijnen die werden vastgelegd in de zogenaamde Paris Principles van 1991 over de nationale instellingen voor de bevordering en de bescherming van de mensenrechten.

Ik maakte de voorgangers van de minister er al attent op dat de opvolging van de slotopmerkingen van de commissies van experten, opgericht door VN-verdragen inzake mensenrechten, soms te wensen overlaat. De evolutie in de internationale rechtspraak en de interpretatie van internationale verdragen met betrekking tot de mensenrechten die van toepassing zijn in België worden niet systematisch opgevolgd en er bestaat nog steeds geen plaats van overleg tussen de verschillende niet-gouvernementele organisaties die de bescherming en de bevordering van de mensenrechten als opdracht hebben, enerzijds, en de overheid, anderzijds.

Nu het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding (CGKR) goed op weg is om een interfederaal karakter te krijgen, moet ook de oprichting van die instelling concreet gestalte krijgen.

Naar verluidt zou het samenwerkingsakkoord over het CGKR daarom voorzien in de oprichting van een werkgroep die daarover een specifiek samenwerkingsakkoord moet voorbereiden. We zij blij dat het samenwerkingsakkoord over het CGKR stelde dat er overleg zou kunnen worden gepleegd met het middenveld en met academici die deskundig zijn op het vlak van mensenrechten.

We zijn natuurlijk verheugd dat u van plan bent dit in samenwerking met deskundige mensen voor te bereiden.

Wat is de stand van zaken in deze werkgroep? Op welke wijze zullen de deskundigen uit het middenveld en uit de academische wereld geconsulteerd worden?

 
Réponse reçue le 15 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 15 april 2013 :

L'accord de gouvernement prévoit en effet la création d'une commission nationale des Droits de l'Homme, en concertation avec les Communautés et les Régions. Plusieurs démarches ont déjà été entreprises à cet effet.

Le 23 juillet 2012, le Comité de concertation a défini le cadre de travail en la matière. Un groupe de travail interfédéral a ensuite été créé à l'initiative de moi-même et de la ministre de l'Égalité des chances, avec des représentants du premier ministre et des vice-premiers ministres, ainsi que des représentants des Communautés et des Régions. Ce groupe de travail a pour mandat d'élaborer, pour le 30 juin 2013, un projet d'accord de coopération portant création d'un institut coupole interfédéral des Droits de l’Homme.

Ce futur institut coupole comprendra le Centre interfédéral pour l'Égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations, ainsi que l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le Centre fédéral pour l’analyse des flux migratoires, la protection des droits fondamentaux des étrangers et la lutte contre la traite des êtres humains, et il donnera suffisamment de visibilité pour des groupes cibles tels que les enfants, les personnes handicapées, etc.

Comme prescrit par l'accord de gouvernement, il faut également tenir compte des autres institutions existantes, tant au niveau des entités fédérées qu'au niveau fédéral, qui exercent déjà un mandat en matière de droits de l’Homme. Par ailleurs, quelques experts académiques et Organisations non-gouvernementales (ONG) pourront également être consultés à un moment donné mais cela doit encore être évoqué au sein du groupe de travail interfédéral.

Le groupe de travail interfédéral se penche donc sur cette problématique. Cependant, la progression des travaux est actuellement conditionnée par la question de l'interfédéralisation du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, pour laquelle nous attendons l'avis du Conseil d'État.

Het Regeerakkoord voorziet inderdaad in de oprichting van een nationale mensenrechtencommissie in overleg met de gemeenschappen en de gewesten. Daartoe werden intussen al verschillende stappen genomen.

Het Overlegcomité heeft op 23 juli 2012 het werkkader dienaangaande bepaald. Een interfederale werkgroep werd vervolgens opgericht op initiatief van mezelf en de minister van Gelijke Kansen en met vertegenwoordigers van de premier, de vice-premiers en van de gemeenschappen en de gewesten. Deze werkgroep heeft als mandaat om tegen 30 juni 2013 een ontwerp van samenwerkingsakkoord op te stellen houdende de oprichting van een interfederale koepelinstituut voor de mensenrechten.

Deze toekomstige koepelinstituut zal het interfederale centrum voor gelijke kansen en strijd tegen discriminatie en racisme en het interfederale instituut voor gelijkheid van vrouwen en mannen, evenals het centrum voor de analyse van de migratiestromen, de bescherming van de grondrechten van de vreemdelingen en de strijd tegen de mensenhandel omvatten en hierbij zal voldoende zichtbaarheid worden gegeven aan specifieke doelgroepen zoals kinderen, personen met een handicap, ...

Zoals het Regeerakkoord voorschrijft moet ook rekening gehouden worden met andere bestaande instellingen, zowel op het niveau van de deelstaten als op federaal niveau, die reeds een mensenrechtenmandaat uitoefenen. Ook een raadpleging van enkele academische experten en Niet-gouvernementele organisaties (NGO’s) kan inderdaad plaatsvinden op een gegeven moment maar dit moet nog ter sprake komen in de interfederale werkgroep.

De interfederale werkgroep buigt zich dus over deze problematiek. De vooruitgang van de werkzaamheden wordt momenteel echter geconditioneerd door de kwestie van de interfederalisering van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding waarvoor we wachten op een advies van de Raad van State.