SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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4 juillet 2011 4 juli 2011
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Question écrite n° 5-2676 Schriftelijke vraag nr. 5-2676

de Zakia Khattabi (Ecolo)

van Zakia Khattabi (Ecolo)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid
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La lutte contre les discriminations en matière d'emploi De strijd tegen discriminatie bij aanwerving 
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entreprise de travail intérimaire
lutte contre la discrimination
recrutement
pluralisme culturel
uitzendbureau
bestrijding van discriminatie
aanwerving
culturele verscheidenheid
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4/7/2011Verzending vraag
26/7/2011Antwoord
4/7/2011Verzending vraag
26/7/2011Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1106 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1106
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Question n° 5-2676 du 4 juillet 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-2676 d.d. 4 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le tribunal de première instance de Bruxelles vient de condamner la société d'intérim Adecco pour pratiques illégales de discrimination à l'embauche. Ce jugement vient nous rappeler qu'il y a encore un long chemin avant de parvenir à une véritable égalité des chances, en matière d'emploi notamment. Vous en êtes d'ailleurs bien consciente puisque vous écriviez dans vos notes de politique générale emploi de 2009 que : " La lutte contre la discrimination au travail est plus que jamais indispensable. " Cette priorité implique, toujours selon votre note de politique générale : " également de donner des réponses positives et préventives à ce fléau. Promouvoir une politique de diversité consiste avant tout à valoriser les atouts d'une gestion des ressources humaines diversifiée et responsable de l'entreprise. La mise en œuvre de plans de diversité, que ce soit dans les services publics ou dans les entreprises privées, est largement soutenue et même devenue une exigence de nos instances européennes. "

Où en est la concrétisation de ces engagements ? Qu'en est-il de la généralisation des plans de diversité au sein des entreprises ? Combien de ces plans ont été conclus depuis le vote de l'ordonnance ? Combien ont été mis en place depuis le début de la législature ? Combien concernent des entreprises privées, et combien ont été conclus au sein du secteur public ? Peut-on déjà tirer un bilan de ces plans, notamment en termes de représentation des minorités culturelles, tant en termes de nombre qu'en ce qui concerne l'accès aux fonctions de cadres et de direction ?

La presse publiait en outre le 15 juin 2011 la liste des entreprises clientes d'Adecco et ayant donné des instructions spécifiques sur l'origine des intérimaires qu'elles souhaitaient recruter. Pouvez-vous nous dire si l'une ou l'autre de ces entreprises fait actuellement l'objet de poursuites ? Enfin, avez-vous donné des instructions particulières afin de renforcer les contrôles en matière de lutte contre les discriminations à l'emploi, notamment auprès des entreprises dont il a été question ces dernières semaines ?

 

De rechtbank van eerste aanleg te Brussel heeft het interimbureau Adecco veroordeeld wegens discriminatie bij aanwerving. Die veroordeling herinnert ons eraan dat echte gelijkheid van kansen bij tewerkstelling nog veraf is. U bent zich daarvan bewust, aangezien in uw algemene beleidsnota van 2009 staat dat de strijd tegen discriminatie op het werk meer dan ooit nodig is. Deze prioriteit impliceert nog altijd volgens uw algemene beleidsnota "De strijd tegen discriminatie op de arbeidsmarkt houdt ook in dat dit euvel vraagt om positieve en preventieve antwoorden. Een diversiteitsbeleid promoten bestaat er allereerst in de troeven van een afwisselend en verantwoordelijk humanresourcesmanagement van de ondernemingen te promoten. Of er nu diversiteitsplannen worden opgericht in de openbare diensten of in privé-ondernemingen, het wordt ruimschoots ondersteund en het is zelfs een eis geworden van onze Europese instanties."

Hoever staat het met de concretisering van deze engagementen? Hoe zit het met de veralgemening van de diversiteitsplannen in de bedrijven? Hoeveel van die plannen werden er sinds de goedkeuring van de maatregel onderschreven? Hoeveel werden sinds het begin van de legislatuur geconcretiseerd? Hoeveel bij privé-ondernemingen en hoeveel binnen de overheidssector? Kunnen we al een balans opmaken van die plannen, met name over de vertegenwoordiging van culturele minderheden, zowel wat het aantal betreft als inzake de toegang tot hogere en directiefuncties?

De pers publiceerde op 15 juni 2011 de lijst van de bedrijven die klant zijn bij Adecco en specifieke instructies hebben gegeven over de afkomst van het tijdelijk personeel dat ze willen aanwerven. Kunt u zeggen of er ondernemingen worden vervolgd? Hebt u bijzondere onderrichtingen gegeven om de controles inzake discriminatie te verscherpen, vooral bij de ondernemingen die de jongste weken in opspraak kwamen?

 
Réponse reçue le 26 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 26 juli 2011 :

1. Concernant la promotion de la diversité au niveau fédéral, le Service public fédéral (SPF) Emploi a une cellule « Entreprise multiculturelle » qui lutte contre les discriminations ethniques sur le marché du travail et sensibilise les secteurs professionnels et l'administration à la diversité. Elle gère le projet Label Diversité où quinze organisations avaient été sélectionnées afin de garantir une représentativité des différentes Régions, des différents secteurs et de la taille des entreprises. Un Comité d’avis a été institué et depuis l’introduction des dossiers par les entreprises, trois audits se sont déroulés.

Parallèlement, un réseau « Diversité » a pris forme, piloté par le SPF Emploi. Cette initiative se veut être «une plate-forme» de rencontres et de discussion entre les entreprises et un lieu de soutien dans l’implémentation des politiques de diversité par l’échange d’expériences, la formation de partenariats.

2.a. Concernant l’adoption des plans de diversité concernant la fonction publique fédérale, le SPF Personnel et Organisation a un Plan d’action qui coordonne la politique de diversité au sein de l'administration fédérale. De plus, le Selor réalise les sélections de manière anonyme par une méthode étudiée par les centres d’expertise « Diversité » et « Sélection » du Selor et utilise des canaux de communication « Diversité », soit plus de 1 000 associations et organisations représentant des groupes-cibles.

2.b. Je tiens à vous rappeler que la gestion des plans de diversité concerne principalement les autorités régionales. A ce titre, je peux vous fournir les chiffres suivants. Pour la Flandre jusqu’en 2010, les entreprises privées qui ont un plan de diversité approuvé sont au nombre de 4 817. Au niveau des entreprises bruxelloises une trentaine d’entreprises privées bruxelloises ont un plan de diversité approuvé.

3. En ce qui concerne les entreprises citées dans les journaux dans l’affaire Adecco, d’après les éléments que j’ai en ma possession, elle ne sont pas poursuivies. De plus, les faites datent d’il y a une dizaine d’années ce qui signifie qu’il y a prescription. De plus, l’injonction de discriminer, pour autant qu’il en soit question, n’était pas punissable à l’époque (introduit par la loi du 20 janvier 2003), ce qui implique l’application de l’article 2 du Code pénal et empêche des poursuites possibles.

4. Concernant l’intérim et les contrôles, les lois de 2007 chargent les inspecteurs du Contrôle des lois sociales de la surveillance du respect de ces législations dans le domaine des relations de travail. Deux arrêtés royaux du 24 octobre 2008 fixent les modalités de surveillance de ces législations.

5. De plus, je tiens à vous signaler que je ne suis pas restée inactive puisqu’un protocole de coopération entre le Contrôle des lois sociales du Service public fédéral Emploi et le Centre pour l'Égalité des chances et la lutte contre le racisme a été ratifié en octobre dernier. L’objectif de ce protocole est d’assurer un suivi, une coordination des plaintes en matière de discriminations et la transmission mutuelle de l’information entre le service du Contrôle des lois sociales, le Centre et éventuellement les autres partenaires concernés. De plus, un manuel de détection de la discrimination a été conçu par la DG Emploi et la DG Contrôle des lois sociales. Des formations se sont tenues de manière ponctuelle.

6. Enfin, et afin que ce qui s’est passé chez Adecco ne se renouvelle plus, ces dernières semaines, a été mise en place, en collaboration avec le SPF Emploi, un « Questions/réponses » afin de permettre aux collaborateurs des entreprises de travail intérimaire de déterminer si le critère demandé par l’entreprise s’avère ou non discriminant dans le contexte précis.

7. Aussi, des contacts ont été pris ces derniers jours avec les partenaires sociaux qui avancent bien en commission paritaire en vue de mettre à jour la Convention collective de travail relative à la non-discrimination datant de 1996. L’objectif pourrait être de faire figurer dans la nouvelle CCT des procédures contraignantes de signalement interne, voire de signalement externe.

8. Et je vous rappelle que Federgon a ainsi mis en place un système de « Mystery shopping » qui vérifie de façon neutre et objective la bonne application des mesures antidiscrimination dans le secteur.

1. Voor wat betreft de promotie van de diversiteit op de werkvloer op federaal niveau beschikt de Federale Overheidsdienst (FOD) Werk over een cel “Multicultureel ondernemen”. Deze cel strijdt tegen de etnische discriminatie op het werk en wil de professionele sectoren en de administratie sensibiliseren omtrent diversiteit. Deze cel beheert het diversiteitslabel en er werden 15 organisaties geselecteerd om de representativiteit van de verschillende gemeenschappen, sectoren en grootte van de ondernemingen te garanderen. Er werd een adviescomité opgericht en sinds het indienden van dossiers door ondernemingen werden drie audits uitgevoerd.

Tegelijkertijd werd een diversiteitsnetwerk opgericht onder impuls van de FOD Werk. Dit initiatief wil een ontmoetings- en discussieplatform zijn en een ondersteunend element in de beleidsimplementatie van diversiteit door het uitwisselen van ervaringen en de vorming van partnerschappen.

2.a. Met betrekking tot het aanvaarden van diversiteitsplannen binnen de federale overheid beschikt de FOD Personeel en Organisatie over een actieplan dat het diversiteitsbeleid binnen de federale overheid coördineert. Daarenboven realiseert Selor alle selecties op anonieme wijze via een bestudeerde methode van de expertisecentra “diversiteit” en “selectie” van Selor. Selor gebruikt ook de communicatiekanalen “ diversiteit”, te weten meer dan 1000 verenigingen en vertegenwoordigers van de doelgroep.

2.b. Ik wil u eraan herinneren dat de vraag inzake diversiteitsplannen hoofdzakelijk de regionale autoriteiten aanbelangt. Ik kan u de volgende cijfers meegeven. In Vlaanderen hebben tot einde 2010 4817 ondernemingen een diversiteitsplan aanvaard. Op Brussels niveau hebben een dertigtal ondernemingen een diversiteitsplan goedgekeurd.

3. Wat betreft de bedrijven die in kranten in de affaire Adecco geciteerd worden kan ik u meedelen, en dit volgens de elementen in mijn bezit, dat ze niet vervolgd worden. Daarenboven dateren de feiten van meer dan tien jaar geleden waardoor er verjaring geldt. De inbreuk inzake discriminatie, als die er al was, was toen ook niet strafbaar (pas ingediend door de Wet van 20 januari 2003), hetgeen dus het gebruik van artikel 2 van het Strafwetboek inhoudt en vervolging onmogelijk maakt.

4. Betreffende interim en controles belasten de wetten van 2007 de Inspecteurs TSW op het toezicht op het respect van de wetgeving inzake arbeidsrelaties. Twee koninklijke besluiten van 24 oktober 2008 regelen de toezichtsmodaliteiten op deze wetgeving.

5. Ik wil u ook nog meegeven dat ik zelf ook niet bij de pakken ben blijven zitten. Zo werd er een samenwerkingsprotocol afgesloten tussen de TSW van de FOD WERK en het CGKR in oktober vorig jaar. Dit protocol wil een opvolging en de coördinatie inzake klachten met betrekking tot discriminatie verzekeren, net zoals de wederzijdse informatieuitwisseling tussen TSW, het CGKR en eventuele betrokken partners. De AD Werk en de AD TSW hebben bovendien een handboek opgesteld om discriminatie beter te ontdekken. Er worden ook nog regelmatig opleidingen gehouden.

6. Om in de toekomst te vermijden wat er zich bij Adecoo heeft afgespeeld werd in samenwerking met de FOD WASO een vragen en antwoordenbundel samengesteld die werknemers van ondernemingen in de interimsector moet toelaten om na te gaan of het door de werkgever gevraagde criterium al dan niet discriminerend is in de context.

7. Recent werd er ook contact opgenomen met de sociale partners die binnen de PC’s ook erg opschieten om de CAO uit 199§ met betrekking tot de non discriminatie op punt te stellen. Het zou als einddoel kunnen zijn dat er in de nieuwe CAO dwingende procedures van intern dan wel extern signalement opgenomen worden.

8. Tot slot heeft ook FEDERGON een systeem van mystery shopping op poten gezet dat op een neutrale en objectieve wijze de goede toepassing van de anti-discriminatiemaatregelen in de sector nagaat.