SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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10 juin 2011 10 juni 2011
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Question écrite n° 5-2508 Schriftelijke vraag nr. 5-2508

de Zakia Khattabi (Ecolo)

van Zakia Khattabi (Ecolo)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Les difficultés budgétaires et fonctionnelles du Centre d'appui bruxellois (CAB) De problemen inzake de begroting en het functioneren van het Brussels Steuncentrum 
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Région de Bruxelles-Capitale
délit sexuel
accord de coopération (Cadre institutionnel belge)
équipement social
thérapeutique
Hoofdstedelijk Gewest Brussels
seksueel misdrijf
samenwerkingsakkoord (Belgisch institutioneel kader)
sociale voorzieningen
geneeswijze
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10/6/2011Verzending vraag
26/7/2011Antwoord
10/6/2011Verzending vraag
26/7/2011Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-901 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-901
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Question n° 5-2508 du 10 juin 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-2508 d.d. 10 juni 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Créé en septembre 2005, le Centre d'appui bruxellois (CAB) répond en droite ligne à la nécessité de gérer le suivi des délinquants condamnés pour des crimes et délits à caractère sexuel. Sa création se fit via des accords de coopération passés entre le Fédéral et les régions : l'UPPL fut ainsi créé en Wallonie, l'UFC en Flandres et le CAB à Bruxelles.

La mission remplie par le CAB, avec une équipe réduite composée d'une coordinatrice, de deux psychologues et d'un assistant administratif, est essentielle et unique dans le cadre du suivi des délinquants sexuels :

- il évalue l'accès possible à une prise en charge psychothérapeutique et oriente le patient, le cas échant, vers le service médical approprié ;

- il rédige des avis à destination de l'autorité judiciaire et de l'équipe de santé spécialisée concernée ;

- il s'interroge sur la réévaluation éventuelle du traitement ;

- il assure enfin la coordination des différentes interventions effectuées par les représentants du monde de la justice et celui de la santé, dans le cadre de la contrainte thérapeutique.

Ce fonctionnement présente deux avantages essentiels :

- il offre aux instances judicaires un réel interlocuteur pour le volet thérapeutique, non soumis au même devoir de réserve que les thérapeutes eux-mêmes ;

- il préserve le rôle de chacun, entre les instances judiciaires et les équipes de santé évitant toute implication des équipes de santé dans le processus décisionnel judicaire, ainsi que tout cumul entre émission d'avis et intervention thérapeutique.

Ce maillon essentiel dans la prévention de la délinquance et le contrôle strict de la mise en œuvre et des conditions probatoires dont bénéficient certains détenus est menacé depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Il y a un an, les informations quant à la fermeture pure et simple du CAB se faisaient même de plus en plus inquiétantes, informations relayées par la démission de la directrice de l'institution voulant attirer l'attention du monde politique et de l'opinion publique sur les conséquences d'une telle fermeture.

En effet, les problèmes posés tant sur le plan fonctionnel que financier paraissaient insolubles sans une réelle volonté politique d'assurer et d'assumer le maintien du Centre.

Au niveau fonctionnel, l'équipe du Centre reposant exclusivement, quant au suivi thérapeutique, sur 1,5 équivalent temps plein de psychologue peut difficilement faire face à plus de trois cents dossiers suivis annuellement.

Au niveau financier, les subsides souffraient d'un retard chronique et étaient clairement remis en question. De fait, le CAB ne peut dépendre que des deniers publics, sa fonction d'interface entre santé et justice l'empêchant d'être adossé à une structure hospitalière, et donc aidé par elle. Et à la différence de ces homologues régionaux wallon (UPPL) et flamand (UFC), le CAB est, lui, entièrement dépendant financièrement du Service public fédéral (SPF) Justice.

Depuis lors, les subsides ont été octroyés et ont permis d'éviter la fermeture de l'institution mais les problèmes sont cependant loin d'être résolus tant au niveau structurel que fonctionnel.

À titre d'exemple, l'arrêté royal préalable à l'octroi de subsides n'a pas encore été promulgué pour l'année 2011, la première tranche de subsidiation pour l'année n'est perçue qu'en mai ce qui signifie que l'ASBL doit recourir à l'emprunt privé pour les premiers mois de l'année ; la deuxième tranche de l'année 2010 ne sera liquidée que sur base d'un rapport d'évaluation qui n'a été déposé qu'en mars 2011.

Cette situation provoque un endettement de plus de 50 000 euros qui s'accroit annuellement et met en cause la pérennité de l'institution.

Ainsi, je souhaiterais savoir :

1) Qu'en est-il aujourd'hui de cette institution ? Quelles sont les mesures que vous avez prises pour assurer la continuité de son action ?

2) Avez-vous eu des réunions de concertation avec le SPF Santé et la Région bruxelloise pour trouver un mode de subventionnement plus stable ?

3) Qu'en est-il de la répartition des compétences et de la coordination entre les 7 ministres régionaux et fédéraux dont dépend le CAB ?

Il est évident que le Centre d'appui bruxellois est un maillon essentiel dans la lutte contre les pathologies sexuelles quand elles dévient vers la délinquance. Il est le seul lien articulé entre délit et pathologie traitée, traduit la justice en santé pour éviter les récidives.

L'on ne pourrait comprendre que des moyens suffisants ne lui soient pas accordés alors que nous venons, au sein de la Commission abus sexuels, de publier une série de recommandations afin d'éviter les drames humains causés, notamment, par la pédophilie.

 

Het Brussels Steuncentrum (CA-BS) werd opgericht in 2005 en komt rechtstreeks tegemoet aan de nood aan follow-up van delinquenten veroordeeld wegens misdaden en wanbedrijven van seksuele aard. De oprichting was het resultaat van samenwerkingsakkoorden tussen de federale overheid en de gewesten: zo werd in Wallonië de UPPL, de Unité de Psychopathologie Légale, in Vlaanderen het Universitair Forensisch Centrum, het UFC, en in Brussel het CA-BS opgericht.

Het CA-BS vervult met een beperkt team bestaande uit een coördinatrice, twee psychologen en een administratief medewerker een essentiële en unieke opdracht bij de follow-up van seksuele delinquenten.

- het evalueert of de patiënt een psychotherapeutische behandeling kan volgen en oriënteert hem in voorkomend geval naar de geschikte medische dienst;

- het stelt adviezen op voor de gerechtelijke overheid en voor het betrokken gespecialiseerd team van gezondheidswerkers;

- het onderzoekt de eventuele herevaluatie van de behandeling;

- het staat in voor de coördinatie van de interventies van de gerechtelijke actoren en van de gezondheidswerkers in het kader van de verplichte therapie;

Die werkwijze biedt twee wezenlijke voordelen:

- zo krijgen de gerechtelijke instanties voor de therapeutische aanpak een echte gesprekspartner die niet aan dezelfde discretieplicht is onderworpen als de therapeuten zelf;

- zo wordt eenieders rol gevrijwaard, zowel die van de gerechtelijke overheden als die van de gezondheidswerkers die niet bij het gerechtelijk besluitvormingsproces worden betrokken, en berusten de advies- en de therapeutische bevoegdheid niet in dezelfde handen.

Die wezenlijke schakel in het preventiebeleid en in de strikte controle op de toepassing van de probatievoorwaarden die bepaalde gevangenen genieten, komt al verschillende maanden, zelfs verschillende jaren in het gedrang. Een jaar geleden deden onrustwekkende berichten over de sluiting van het CA-BS de ronde, toen de directrice met haar ontslag de aandacht van de politici en van de publieke opinie wilde vestigen op de gevolgen van een sluiting.

De problemen in de werking en in de financiering leken inderdaad onoplosbaar, zolang het ontbreekt aan de echte politieke wil om het behoud van het Centrum te verzekeren en te dragen.

Voor de therapeutische follow-up moet het Centrum het stellen met 1,5 voltijdse equivalent psycholoog en kan het dus moeilijk meer dan driehonderd dossiers per jaar volgen.

De subsidies hadden te lijden onder chronische vertraging en kwamen duidelijk op de helling. Het CA-BS als schakel tussen gezondheidszorg en justitie kan niet aanleunen bij een ziekenhuisstructuur en hangt dus af van overheidsgeld. In tegenstelling tot zijn gewestelijke pendanten , het Waalse UPPL en het Vlaamse UFC, is het CA-BS volledig afhankelijk van de financiering door de Federale Overheidsdienst (FOD) Justitie.

Sindsdien werden subsidies toegekend zodat de sluiting kon worden voorkomen, maar de structurele problemen en de problemen met de werking zijn verre van opgelost.

Bij wijze van voorbeeld, het koninklijk besluit houdende toekenning van de subsidies voor 2011 is nog niet uitgevaardigd zodat de vzw de eerste subsidieschijf pas in mei ontvangt en voor de eerste maanden van het jaar haar toevlucht moet nemen tot een privélening; de tweede schijf voor het jaar 2010 wordt pas uitgekeerd op grond van een evaluatierapport dat pas in maart 2011 is ingediend.

Die toestand veroorzaakt een schuldenlast van meer dan 50.000 euro die jaarlijks toeneemt en het voortbestaan van de instelling bedreigt.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen :

1) Hoe is het vandaag met die instelling gesteld? Welke maatregelen hebt u genomen om het voortbestaan ervan te verzekeren?

2) Hebt u overleg gepleegd met de FOD Volksgezondheid en met het Brussels Hoofdstedelijk Gewest om een stabielere subsidiëringswijze te vinden?

3) Hoe staat het met de bevoegdheidsverdeling en de coördinatie tussen de 7 federale en gewestministers van wie het CA-BS afhangt?

Het ligt voor de hand dat het Brussels Steuncentrum een wezenlijke schakel vormt in de strijd tegen seksuele stoornissen die ontsporen in delinquent gedrag. Het is de enige systematische band tussen misdrijf en behandeling van het probleem, het vertaalt rechtspraak in gezondheid om zo recidive te vermijden.

Het zou onbegrijpelijk zijn, mocht het Centrum geen toereikende middelen ontvangen nu de Commissie Seksueel Misbruik een reeks aanbevelingen heeft gepubliceerd om de menselijke drama's ingevolge pedofilie te vermijden.

 
Réponse reçue le 26 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 26 juli 2011 :

1) Je peux vous informer que la continuité du subventionnement du Centre d’Appui Bruxellois (CAB) reste assurée.

Pour l’année de fonctionnement 2011, le même montant que pour 2010 de 180 000 euros sera mis à disposition. Les trois années précédentes j’ai quasiment doublé le subventionnement du CAB.

Tant que le budget pour 2011 n’était pas approuvé, nous devions utiliser temporairement le principe de “douzièmes provisoires”.

Dans cette optique, un arrêt de subventionnement fut signé par le Roi le 18 mars 2011, relatif aux trois douzièmes du montant total.

Cette manière de travailler fut acceptée par l’Inspection des Finances vu le contexte des affaires courantes. Ce montant fut payé le 24.03.11.

Entre temps, une deuxième tranche de trois douzièmes fut accordée par arrêté royal du 11 avril 2011. Ce montant a également été payé.

Les subventions pour le CAB ont donc été libérées au pro rata suite à la situation des “affaires courantes” dans laquelle se trouve le Gouvernement.

En ce qui concerne le paiement du solde annuel, il est vrai que le rapport annuel et les pièces justificatives ont été introduits par le CAB le 31 mars 2011.

Suite à l’information que j’ai reçue de mon administration, il n’y a eu aucune année où la subvention du CAB a été utilisée entièrement. Pour 2010, un montant de 13 366 euros et resté inutilisé.

2) Je peux comprendre que la méthode actuelle de travailler avec des arrêts annuels de subventionnement des centres d’appui donne un sentiment d’incertitude à long terme, mais c’est une méthode qui fut utilisée dès la création du CAB en 2005.

La problématique du subventionnement du CAB et des centres d’appui sera examinée dans le cadre de l’évaluation des accords de coopération entre l’état fédéral et les communautés et régions en matière de l’accompagnement de délinquants sexuels, actuellement en cours. J’estime qu’il est trop tôt de faire dès aujourd’hui des déclarations sur les éventuelles modifications dans le domaine du mode de financement des centres d’appui. Il faut d’abord étudier les recommandations du rapport d’évaluation globale du Service de la politique pénale.

3) Les centres d’appui sont reconnus par le ministre fédéral de la Justice et elles sont subventionnées via le budget fédéral par le ministère de la Justice.

Les autres ministres compétents sont représentés dans les comités d’assistance qui sont instaurés sur base des différents accords de coopération. Ils n’interviennent toutefois pas financièrement.

1) Ik kan u meedelen dat de continuïteit van de subsidiëring van het Brussels Steuncentrum gewaarborgd wordt.

Voor het werkingsjaar 2011 zal hetzelfde bedrag als voor 2010 ter beschikking worden gesteld, te weten 180 000 euro. Over de drie voorgaande jaren heb ik de subsidiëring van het Brussels Steuncentrum zo goed als verdubbeld.

Zolang de begroting voor 2011 niet was goedgekeurd, moesten wij tijdelijk het beginsel van de "voorlopige twaalfden" gebruiken.

In deze optiek heeft de Koning op 18 maart 2011 een subsidiebesluit ondertekend inzake de drie twaalfden van het totaalbedrag.

De inspectie van financiën heeft deze werkwijze aanvaard gelet op de lopende zaken. Dit bedrag werd betaald op 24 maart 2011.

Intussen werd een tweede deel van drie twaalfden toegekend bij het koninklijk besluit van 11 april 2011. Dit bedrag werd eveneens betaald.

De subsidies voor het Brussels Steuncentrum werden dus pro rata vrijgemaakt, gelet op de "lopende zaken" waarin de regering zich bevindt.

Wat de betaling van het jaarsaldo betreft, klopt het dat het Brussels Steuncentrum het jaarverslag en de bewijsstukken heeft ingediend op 31 maart 2011.

Uit de informatie die ik van mijn administratie heb gekregen, blijkt dat de subsidie van het Brussels Steuncentrum tijdens geen enkel jaar volledig werd gebruikt. In 2010 werd geen gebruik gemaakt van een bedrag van 13 366 euro.

2) Ik kan begrijpen dat de huidige werkmethode met jaarlijkse subsidiebesluiten ten behoeve van de steuncentra tot een gevoel van onzekerheid op lange termijn leidt, maar deze methode wordt aangewend sedert de oprichting van het Brussels Steuncentrum.

De problematiek van de subsidiëring van het Brussels Steuncentrum en de steuncentra zal worden onderzocht in het kader van de evaluatie van de thans lopende samenwerkingsakkoorden tussen de federale staat en de gemeenschappen en gewesten inzake de begeleiding van seksuele delinquenten. Het is volgens mij te vroeg om nu al verklaringen af te leggen over de eventuele wijzigingen over de wijze van financiering van de steuncentra. Eerst moeten de aanbevelingen van het algemeen evaluatieverslag van de Dienst voor het Strafrechtelijk Beleid worden bestudeerd.

3) De federale minister van Justitie heeft de steuncentra erkend en zij worden gesubsidieerd op de federale begroting, via de Federale overheidsdienst (FOD) Justitie.

De andere bevoegde ministers zijn vertegenwoordigd in de begeleidingscomités opgericht op grond van de verschillende samenwerkingsakkoorden. Zij verlenen evenwel geen financiële steun.